Histoire du projet

La graine du projet, 2017-2018

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la transition, qu’ils soient écologiques, énergétiques, économiques ou sociaux, la ville de Grenoble a lancé un vaste projet de renouvellement urbain de 93 hectares : l’écoquartier Flaubert. Situé à l’articulation entre le centre-ville au Nord et les quartiers prioritaires de la ville Teisseire et la Villeneuve au Sud.

Dans le cadre de cette mission de renouvellement urbain, un appel à projet baptisé “La Grande Table” a été lancé en octobre 2017 par la Ville (propriétaire foncier de la ZAC) et la SPL SAGES (aménageur de la ville), en partenariat avec le bailleur social Grenoble Habitat en qualité de maître d’ouvrage et de Grenoble Alpes Métropole. Celui-ci avait pour objectif de trouver un porteur de projet pour devenir gestionnaire du toit-terrasse d’un parking silo. 

Désireux de travailler à la construction d’un lieu social et solidaire dédié essentiellement aux  questions d’alimentation et de santé, la microbrasserie Maltobar, le restaurant la Tête à l’envers et l’association Cultivons Nos Toits ont profité de cet appel à projet pour imaginer le Bar Radis, future maison de l’alimentation saine et durable à Grenoble. 



Acteur incontournable du Bar Radis, Cultivons gère la production maraîchère de sa micro-ferme urbaine, le Café Asso’, les animations du lieu, ainsi que des programmes de sensibilisation dédiés à l’alimentation durable.

Le projet prend racine, 2019-2022

L’association Cultivons Nos Toits développe les partenariats et le financement pour le futur projet. Suite au retard de livraison du bâtiment, l’association bénéficie d’un local en rez d’immeuble rue Flaubert, l’atelier du Bar Radis, qui préfigure les activités futures : local de transformation alimentaire, ateliers pédagogiques, animation au jardin Flaubert et pépinière associative pour fédérer un réseau autour du projet. Également un service traiteur les jeudis midi permet de construire la future équipe du restaurant et se faire connaître dans le quartier.

Durant cette période, la nouvelle association le Bar Radis travaille afin de rendre concret ce projet. Dans un premier temps, accompagnés de notre architecte et de bureaux d’études, nous avons élaboré les plans du lieu. Puis, nous avons suivi et participé aux travaux d’aménagement. En parallèle, l’équipe entière a travaillé sur le montage financier, la gouvernance et l’ouverture du Bar Radis.

Aujourd’hui et demain
Le Bar Radis a besoin de vous pour continuer à porter ses fruits

S'inscription à la Newsletter

S'inscription à la Newsletter

Recois les nouveautés et les évènements à venir

Email enregistré.