Le café asso

L’association Cultivons

Cultivons ! est une association loi 1901 créée en 2011 qui s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et cherche à rendre les villes plus autonomes et nourricières en accompagnant les habitants à travers une démarche participative. Elle cultive le vaste champ de l’agriculture urbaine en développant des projets de potagers collectifs et propose une démarche techniquement innovante de culture en environnement contraint, les toits d’immeuble, les friches. Elle sensibilise aux problématiques environnementales des publics divers à travers des ateliers ludiques et instructifs  afin d’éclairer tout un chacun à la richesse de l’environnement qui les entoure, acquérir les connaissances clés pour son autonomie alimentaire et tendre vers un système plus durable et juste. Cultivons ! agit aussi pour une transformation sociétale du rapport à l’alimentation dans tous ses aspects en facilitant le pouvoir d’agir des habitants afin de porter la voix de la démocratie alimentaire et en permettant aux plus défavorisés d’avoir accès à des espaces de culture et de transformation alimentaire. Enfin elle facilite l’émergence de nouveaux acteurs et fédère un réseau composite et complémentaire afin d’accélérer la transition alimentaire du bassin grenoblois, grâce notamment a l’organisation du festival des 48h de l’agriculture urbaine ou bien sa participation au réseau local CALISOLI. Enfin, Cultivons est membre fondateur du tiers lieu Le Bar Radis, une maison de l’alimentation durable ouverte à Grenoble en Octobre 2022 qui regroupe un bar, un restaurant, un espace de transformation alimentaire partagé, un café asso, une grande terrasse et presque 1000m2 d’espaces cultivables.En collaboration avec la scop le Bar Radis, l’association se charge de la production maraîchère sur le toit qui alimente une partie du restaurant, la gestion des espaces verts, les animations tout public ainsi que le café associatif ouvert les après-midi.

Devenir adhérent de l’association Cultivons c’est soutenir un projet social et solidaire.

LE Café asso

Le café associatif du Bar Radis est un lieu de rencontres et d’échanges au sein du quartier Flaubert où chacun peut mettre en place et/ou profiter des animations du café et se sentir libre de proposer tout un tas d’idées. Et toi, que souhaiterais-tu voir naître ici ? L’objectif est de créer une programmation d’animations organisées par les adhérent·e·s eux·elles-mêmes, gratuitement ou à prix libre. Nous pouvons aussi discuter pour être un lieu d’accueil d’animations par des structures ou associations. Temps associatif du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 10h à 17h30.

Pourquoi adhérer au café Asso ?

Nous demandons une adhésion à chaque personne souhaitant consommer (sauf – 18 ans). L’adhésion est à prix libre, c’est-à-dire 0€ ou plus, à vous de choisir. Elle est valable juste pour les heures du café associatif, et sur année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Elle permet aussi de pouvoir participer aux animations proposées sur les temps associatifs ou de s’investir bénévolement au sein de l’association.

Aimer bien
manger
et bien boire

Des boissons et gâteaux au maximum bios et/ locales.

Partager des
moments de
convivialité

Lors des ateliers, animations, temps d’échanges, etc.

Aider au
fonctionnement
d’un café
associatif

Ainsi qu’à la réalisation d’animations de sensibilisation et d’événements festifs sur un toit-terrasse de 2000m².

Boire et Manger durant le café asso’

Goûter

Pour accompagner un thé ou un café quoi de mieux que de bonnes tartines ? Lors du café associatif qui a lieu tous les après-midis, profitez-en pour déguster nos douceurs préparées avec amour (évidemment !)

Horaires
                 du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30                   et le samedi de 10h à 17h30

La carte d’hiver

À cette carte se rajoute notre boisson du moment, une boisson chaude ou froide mise à disposition gratuitement sur le bar. Chacun peut s’y servir du moment qu’il est adhérent.

Les boissons solidaires

Nous proposons aussi les « formules suspendues », qui viennent du « caffè sospeso », autrement dit le café suspendu. Un geste solidaire qui consiste à boire un café et en payer deux, pour une personne qui serait dans le besoin. Au Bar Radis, cela s’applique sur toutes les consommations (hors alcool). Chaque euro est noté sur l’ardoise prévue à cet effet, puis effacé dès qu’une personne souhaite l’utiliser.

Rejoindre Cultivons

Notre projet vous intéresse ?

N’attendez pas et devenez adhérent.e de l’association !
Profitez de nos différentes activités à prix réduits et rejoignez une équipe de bénévoles dynamiques.

Pour adhérer c’est très simple !

Il suffit juste de venir nous rencontrer lors des horaires d’ouverture du café associatif (du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 17h30), ou de remplir le formulaire en ligne !

quelle est la différence entre le bar du Bar Radis et le café associatif ?

Le bar et le café associatif partagent le même espace mais à des horaires différents. Le lundi soir et les après-midi, c’est associatif, et du mardi au samedi, les soirs, c’est le bar. Les deux entités n’ont pas les mêmes cartes, l’une est plus adapté à l’après-midi, avec des boissons à base de lait ou de café, ainsi que des gâteaux. L’autre est adapté à la soirée avec un plus grand choix d’alcools, et des tapas. Nous faisons en sorte d’être accessible à tout le monde, en aillant des prix moins élevés que ceux du bar.

rooftop grenoble bar radis
S'inscription à la Newsletter

S'inscription à la Newsletter

Recois les nouveautés et les évènements à venir

Email enregistré.