Conférence gesticulée

ven13fev19h0021h00Conférence gesticulée19h00 - 21h00

Détails de l'événement

Pourquoi la crise environnementale va nous amener à refaire de la politique ? Avec Arnaud Vanbalberghe.

La crise environnementale est aujourd’hui largement abordée à travers des solutions techniques, des produits « verts » et des gestes individuels, laissant croire qu’en consommant mieux et en investissant dans les bonnes technologies, le problème serait réglé. Cette vision repose sur l’idée que les marchés, les ingénieurs et un peu de pragmatisme scientifique suffiraient, complétés par des efforts personnels.

J’ai longtemps pensé ainsi. Formé comme ingénieur, j’aurais pu poursuivre une carrière confortable, me convaincre de « faire partie des bons » en travaillant dans les énergies renouvelables, en consommant responsable et en adoptant une posture morale vis-à-vis des autres. Cette manière rassurante et méritocratique de penser l’écologie m’était non seulement familière, mais valorisée.

Aujourd’hui, j’ai pris un autre chemin. En quittant l’industrie pour travailler sur les enjeux climatiques et devenir apiculteur, j’ai peu à peu compris que cette approche faisait elle-même partie du problème. Des bouleversements personnels et collectifs m’ont amené à remettre en question la promesse d’avenir qui m’était proposée et la manière dont nous abordons l’écologie.

Ce que je défends désormais, c’est que la crise environnementale est avant tout un problème politique, au sens de la gestion des biens communs. Il n’existe pas de solution purement technologique, ni de transformation sociale sans transformation profonde de la société. Nous arrivons à la fin d’un monde et devons en inventer un autre, ce qui exige moins de solutions techniques et davantage de dialogue, de gestion des conflits et de choix politiques clairs.

Cette réflexion prend la forme d’une conférence gesticulée, mêlant récit personnel et familial, analyses environnementales, anecdotes, musique, humour sarcastique et prises de position politiques.

GRATUIT – ENTREE LIBRE