Nos actions
pour la transiition alimentaire et écologique
Améliorer la nutrition, l’alimentation et la santé de la population
Le Bar Radis, en partenariat avec l’association Cultivons!, développe plusieurs projets pour faciliter l’accès à une alimentation saine et aider chacun à acquérir les connaissances nécessaires pour préserver sa santé grâce à la l’alimentation.
Tout au long de l’année, nous proposons des ateliers alimentation et santé, qui allient théorie et pratique, afin d’en apprendre davantage sur la nutrition et la cuisine aux côtés de professionnels de santé. Certains ateliers s’adressent aux populations les plus vulnérables (maladie longue durée, situation de handicap, senior) et allient jardinage, cuisine et des pratiques bien-être comme yoga, sophrologie ou théâtre.
Nous organisons également des cycles d’atelier OPTICOURSES®, programme de promotion de la santé conçu pour renforcer le pouvoir d’agir des populations en situation de précarité socio-économique pour qu’elles puissent acquérir une alimentation plus saine et plus durable sans dépenser plus
La santé est un enjeu majeur sur lequel nous nous engageons, car la qualité nutritionnelle de notre alimentation se dégrade, nous exposant à des risques accrus : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, etc. Il est donc urgent d’agir.
Promouvoir la démocratie alimentaire et des projets solidaires sur le territoire
Au Bar Radis, nous croyons que l’alimentation est un droit fondamental et qu’elle doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, la précarité alimentaire touche aujourd’hui une part importante de nos concitoyens. Aujourd’hui, près d’une personne sur trois ne mange pas à sa faim en France (Selon le 17ème Baromètre de la pauvreté et de la précarité, 2023). À notre échelle, nous nous engageons à lutter contre ces injustices.
En partenariat avec la Bifurk, nous avons créé Le Marché Flaubert, un marché solidaire basé sur une triple tarification. Son objectif : permettre aux populations les plus modestes d’accéder à une alimentation locale, saine et de qualité, sans compromettre leur budget. Dans cette même démarche, nous sommes également partenaires du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation, initié par la Ville de Grenoble.
Nous sommes aussi convaincus que la précarité isole et impacte la santé mentale. C’est pourquoi nous avons voulu que le Café Associatif du Bar Radis soit un lieu d’accueil convivial et chaleureux, ouvert à toutes et tous, et gratuitement accessible (consommation non obligatoire, une boisson offerte chaque jour pour les adhérents).
Enfin, nous croyons que rien ne peut se faire sans les premiers concernés. Nos projets sont co-construits avec les habitants, afin de répondre à leurs besoins réels. Le Marché Flaubert a ainsi été pensé avec les habitants du quartier. Dans la même logique, nous avons créé le podcast “Faim de Droit”, réalisé à partir d’interviews et témoignages recueillis par des bénéficiaires eux-mêmes.
Cultiver les projets d’agriculture urbaine et écologiques
Au Bar Radis, nous croyons que l’agriculture urbaine est une opportunité majeure pour renforcer la résilience des villes face au changement climatique et répondre au défi de l’autonomie alimentaire. Elle permet de reconnecter les citoyens au vivant, à la terre et à leur alimentation, tout en contribuant à rafraîchir et verdir les espaces urbains. Ces initiatives créent également des produits locaux en circuits courts, accessibles directement aux habitants.
En plus de gérer notre propre espace de maraîchage, nous accompagnons des projets d’agriculture urbaine sur le territoire et formons les jeunes publics dans les écoles pour les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et aux bénéfices de l’agriculture urbaine pour nos villes.
Nous sommes également coordinateurs du festival des 48h de l’agriculture urbaine sur la métropole grenobloise, un événement national qui se déroule chaque année afin de faire découvrir au grand public la richesse et le potentiel de l’agriculture urbaine.
Co-construire un projet avec notre Tiers-lieu
Le Bar Radis fédère un réseau de partenaires et d’acteurs engagés sur les sujets de transition alimentaire et de solidarité. Nous développons ensemble plusieurs projets dans notre lieu mais aussi sur le territoire pour promouvoir l’agriculture urbaine et la démocratie alimentaire. Vous avez un projet ou une idée à nous suggérer ? Contactez-nous.