Le potager
Le potager se divise en trois espaces de culture. Un premier espace accessible au public de 500m² dédié à la culture maraîchère et aux animations jardin et deux terrasses situées sur le toit du bar-restaurant d’une surface totale de 350m² dédiées à la culture de petits fruits et de fleurs. Ces espaces devraient nous permettre à terme de cultiver 20 à 25% de nos besoins en fruits et légumes.
L’association Cultivons Nos Toits qui gère la partie maraîchère du Bar Radis, se qualifie comme étant une structure engagée qui cherche à rendre les villes plus vertes et plus autonomes. Convaincue que les villes peuvent être plus apaisées et nourricières pour ses habitants, elle les accompagne dans une démarche participative, d’une part pour la conception et la réalisation de projets d’agriculture urbaine, mais aussi en les accompagnant dans une démarche de transition alimentaire plus saine et plus durable.
Ainsi, la structure propose régulièrement des ateliers jardin et de transformation alimentaire, afin d’aborder les questions de l’alimentation saine et durable. En parallèle de cela, Cultivons Nos Toits accompagne les habitants en animant des ateliers dans les potagers urbains présents sur certains toits d’immeubles grenoblois, pour permettre aux habitants de devenir peu à peu autonomes avec leurs espaces de maraîchage. Sur le toit terrasse, l’association gère la partie production.