Les fonctions de la ferme urbaine du Bar Radis

Un espace de production maraîcher

Ferme urbaine Bar Radis

Notre ferme urbaine a pour vocation première de fournir le restaurant en légumes, petits fruits et plantes aromatiques.

Ici, c’est le potager qui dicte l’inspiration culinaire : chaque semaine, nos équipes élaborent des menus de saison en s’adaptant aux récoltes, pour proposer une cuisine fraîche, créative et savoureuse.

Aujourd’hui, une partie des fruits et légumes servis au restaurant proviennent directement de nos parcelles maraîchères.

Un espace d’expérimentation

ferme urbaine Bar radis

Cultiver des fruits et légumes sur le toit d’un immeuble, ce n’est pas anodin. Ici, nous expérimentons des techniques d’agriculture urbaine innovantes, respectueuses de l’environnement, conçues pour s’adapter aux aléas climatiques et aux contraintes propres au milieu urbain.

À travers notre blog, nous partageons nos savoir-faire et nos retours d’expérience, dans l’espoir d’éveiller la curiosité et d’inspirer chacun·e à s’engager, à son échelle, dans l’aventure de l’agriculture urbaine.

Un espace pédagogique

ferme urbaine bar radis visite

Ces jardins potagers sont également des espaces pédagogiques où nous organisons des ateliers et où nos bénévoles peuvent se rencontrer, échanger et apprendre de nouvelles techniques agricoles.

Tous les mercredis après-midis ont lieu des permanences jardin. Ces moments convivaux permettent à celles et ceux qui souhaitent jardiner et qui n’ont pas accès à un espace de participer et d’apprendre de nouvelles techniques agricoles. 

Nos espaces maraîchers

Le jardin du Trièves

Le jardin du Trièves

Espace de production et jardin pédagogique ouverts pour les publics pour les ateliers et les permanences jardins.

Les jardinières​

Les jardinières

Des plantes comestibles et des arbustes fruitiers, utilisés à la fois dans nos ateliers et dans la cuisine du restaurant. Elles sont aussi utiles pour créer fraîcheur et ombrage sur la terrasse.

La serre

La serre

La serre a plusieurs fonctions. Elle sert comme pépinière, pour faire une grosse partie de semis de début de saison. Elle sert aussi pour stocker le matériel, les outils et les produits d’amendement et fertilisation. C’ est aussi un endroit pour faire des ateliers.

Le jardin du Vercors

Le jardin du Vercors

Production maraîchère pour le restaurant, espace non ouvert au public. On y cultive des légumes qui nécessitent moins d’entretien comme des oignons, courges ou encore tomates sans palissage. 

Le jardin de Belledone

Le jardin de Belledone

Production maraîchère pour le restaurant, espace non ouvert au public. On y cultive des légumes qui nécessitent moins d’entretien comme des oignons, courges ou encore tomates sans palissage. 

La ferme urbaine du Bar Radis

La ferme urbaine en quelques chiffres

m2 cultivés

Kg produits en 2024

 légumes et aromatiques différents