Notre projet
Tiers lieu de l’alimentation et de l’agriculture durable
Le Bar Radis, un lieu perché où l’on cultive l’alimentation de demain !
La belle histoire du Bar Radis a commencé en 2017 lors de l’appel à projet La Grande Table lancé par la ville de Grenoble afin d’aménager le nouveau éco-quartier Flaubert. Convaincus qu’il est possible de changer de monde avec une fourchette, César, Mickaël et Lucas de l’association Cultivons Nos Toits (maintenant devenue Cultivons!), experte en agriculture urbaine, Quentin et Benoît de la microbrasserie Maltobar, qui brasse des bières artisanales, et Pascal du restaurant la Tête à l’Envers se sont lancés un défi : imaginer un lieu perché sur un toit-terrasse dédié à l’alimentation saine et durable. Aujourd’hui, ce tiers-lieu inclusif et solidaire invite chacun·e à apprendre, explorer et agir pour une transition alimentaire et écologique. Ses missions : tester de nouvelles solutions pour nourrir les villes, démocratiser les enjeux de l’alimentation durable, animer le vivre-ensemble et fédérer un réseau d’acteurs.
Un projet porté par deux structures complémentaires

La SCOP Bar Radis
La SCOP Bar Radis est le moteur économique du lieu. Cette coopérative rassemble des passionnés engagés pour la transition alimentaire et écologique. Ensemble, ils animent le restaurant et le bar. Une cuisine à des tarifs accessibles à base de produits du jardin ou de la région, bio et de saison et des boissons 100 % locales.
Mais la SCOP Bar Radis va au-delà de la restauration. Elle offre des services de privatisation d’espaces et de traiteur pour les grands groupes. C’est un projet démocratique où chaque associé.e participe activement aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Cultivons!
Cultivons ! est une association engagée pour une transition alimentaire et agricole durable, inclusive et respectueuse de l’environnement.
Acteur incontournable du Bar Radis, Cultivons ! gère la production maraîchère de sa micro-ferme urbaine, le Café Asso’, les animations du lieu, ainsi que des programmes éducatifs dédiés à l’alimentation durable. Soucieuse de toucher un large public, l’association étend ses actions au-delà des murs du Bar Radis en proposant des ateliers pratiques autour du maraîchage, du jardinage et de l’alimentation saine et durable.
Cultivons nos toits ! Un projet d’agriculture urbaine unique et atypique…
Le Bar Radis, avec l‘association Cultivons ! donne à voir les possibilités de l’agriculture urbaine sur un toit d’immeuble, de la production maraîchère aux activités pédagogiques afin d’être de mettre en relation les habitant·es avec leur alimentation.
L’association propose des ateliers pédagoqiques pour découvrir d’autres façons de cultiver et de s’alimenter notamment via la découverte des pratiques d’agriculture urbaine. Cela permet d’aborder les enjeux de transition alimentaire et d’accompagner les changements de pratiques pour plus de durabilité dans nos assiettes.
Le potager du Bar Radis se divise en trois espaces de culture. Un premier espace de 500m² est accessible au public et se dédie à la culture maraîchère et aux animations jardin. Deux autres jardins sont situées sur le toit du bar-restaurant, avec une surface totale de 350m² dédiées à la culture de légumes, petits fruits et de fleurs. Ces potagers nous permettent d’alimenter le restaurant de fruits et légumes frais, de saison, directement produits sur place.
